Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un corps sain
15 novembre 2017

Nous vivons dans un monde toxique - La nécessité de détoxifier le corps - Introduction

Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, notre planète a commencé à être inondée de milliers de substances nocives qui n'existaient pas avant, ou qui étaient emprisonnées dedans la terre. Cela a probablement commencé lorsque des millions de tonnes de charbon ont été déterrées pour nourrir les usines à vapeur, qui se multipliaient partout. Les premières populations des villes industrielles, notamment en Angleterre et en Allemagne, ont souffert les conséquences de respirer toute la journée des fumées de charbon, et de prendre dessus toutes les autres choses toxiques (métaux lourds, composés organiques, etc.). Dès lors, l'inondation toxique ne s'est plus jamais arrêtée... le pétrole, les produits chimiques dans l'agriculture, dans les produits ménagers, dans la nourriture. En 200 ans, l'homme a dû s'adapter à cet environnement radicalement différent.

Mais s'est-il vraiment adapté? La prolifération récente des maladies dégénératives ne me semble que le sommet de l'iceberg. Plus essentielle et plus profonde, c’est l'incapacité de l'homme moderne à s'auto-régénérer et à guérir des petites (et grandes ...) maladies qui l'attaquent de tous les côtés. Nous sommes devenus dépendants d'une myriade de médicaments, depuis les analgésiques et d'anti-inflammatoires, que n'importe qui peut acheter librement, jusqu’aux antibiotiques, que les médecins aiment bien prescrire. Et donc, aux toxines de l'environnement, nous avons ajouté toutes les toxines que nous ingérons volontairement, soi-disant pour nous rendre plus sain ... Si l'Homme, il y a quelques siècles, devait dépendre de tous les médicaments et processus thérapeutiques pour survivre, cela ferait longtemps que toute l'humanité aurait disparu.

Mais alors comment était-il possible de survivre à ces époques passées? Premièrement, il n'y avait pas de charge toxique aussi répandue sur l'environnement. Deuxièmement, bien qu'il y avait déjà beaucoup de maladies et d'accidents graves, le corps humain possédait de remarquables capacités de régénération et d'auto-guérison. À notre avis, les deux choses sont étroitement liées.

Il n'est pas possible, avec les forces économiques actuelles en jeu, et avec la mentalité expansionniste généralisée, d'inverser la contamination croissante de la planète. Il peut même être trop tard pour sauver l'environnement naturel de sa destruction complète... Mais nous pouvons isoler et traiter notre corps de ces influences (dans une certaine mesure), nettoyer le « junk » qui s’est accumulé et de récupérer les capacités naturelles que nos ancêtres avaient, pour surmonter la maladie, la privation, le froid, et même se guérir d'accidents graves.

De nos jours prolifèrent partout les solutions "detox", c'est à la mode et ça continuera. Bien que l'esprit de la chose soit bon, les méthodes me semblent insignifiantes, face à la taille du problème. Il ne s'agit pas de manger une petite salade de temps en temps, ni de boire le jus du fruit tropical à la mode, ni de faire des séances de yoga le week-end, pour que notre corps atteigne son plein potentiel.

Dans une série d'articles qui vont suivre, je propose d'aborder un certain nombre de stratégies pour attaquer le problème, en rapportant aussi ce que je fais ou je teste sur le moment. Les points à aborder seront:

1 - Nourriture

2- Désinfestation / déparasitation

3 - Élimination des métaux lourds / diverses toxines

4 - État mental / spirituel - Yoga

5 - Posture / démarche

6 - Mode de vie

Pour conclure, il y a un autre aspect, très important, que l'Homme a perdu après la contamination généralisée de la planète. Il a perdu sa sensibilité spirituelle fine, la sensibilité qui lui a permis de se connecter d'abord à la Nature et à Dieu. Et aux autres êtres humains, par conséquent. Avant, les gens pouvaient sentir s'il allait faire du bon ou du mauvais temps, si un endroit était propice à la création d'une communauté, s'il était temps de faire la récolte ou d'attendre un peu plus longtemps. Et ils pouvaient avoir une inclination spirituelle plus facilement, spontanément ou par simple proximité avec quelqu'un de plus développé. Et ils établissaient facilement des liens d'amitié, de coopération et d'entraide, à condition qu'il y ait un peu de bonne volonté.

Et que voyons-nous aujourd'hui? Beaucoup de gens préfèrent passer leur temps libre dans un centre commercial que dans un parc naturel, ou pire encore dans un parc “thématique”, genre Disneyland, où tout est falsifié et remplacé par des choses qui n'existent pas, ou par des pauvres copies de la Nature. Et la spiritualité se résume à la tristesse et au vide que les gourous du nouvel âge enseignent, où tout se résume à retourner vers l’état «original», informe, et séparé de la richesse et de la multiplicité.

Et quid des liens d'amitié, d'aide, etc.? Ah, mais il y a Facebook et Instagram, où chaque personne essaie de montrer à quel point elle est heureuse, pleine d'amis autour, et chaque journée pleine de choses intéressantes, faites et vues !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour un corps sain
Publicité
Pour un corps sain
Derniers commentaires
Archives
Publicité