Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un corps sain
17 novembre 2017

Douches et bains froids

wim-hof

Quelques mois avant, j'ai décidé de voir s'il y avait aucun fondement dans un article sur la façon de faire des douches froides un moyen de rendre le corps plus résistant et lui activer ses capacités immunitaires. J'ai acheté le livre de Wim Hof, «l’homme de glace », célèbre pour les vidéos où il plonge et nage sous une épaisse couche de glace dans l'eau à 0 ° C ou moins, ou nage parmi les icebergs comme si s’agissait d’une plage tropicale.

Tout d'abord, je voulais confirmer si le cas de Wim Hof serait spécial et unique, en raison d'une physiologie rare, ou au contraire, comme il fait la pub, que tout le monde peut apprendre à résister au froid. J’ai débuté par le plus facile, quelques secondes de douche froide après la douche habituelle du matin. L'eau froide de ma maison ne devrait pas être plus 17-18C (15-16C maintenant), mais ça suffisait pour créer un choc thermique lors du passage du 37-40C d'une douche normale.

Un facteur clé c’est le contrôle de la respiration. Il est essentiel de respirer par le nez, et d'une manière très contrôlée. L'objectif est d'éviter l'hyperventilation, ce qui se produit généralement lorsque nous entrons dans l'eau froide, nous crions et ouvrons la bouche pour respirer rapidement. Cette hyperventilation ne fera qu'aggraver la sensation de froid, ce qui va ensemble avec la contraction des vaisseaux sanguins.

Et après quelques expériences, et un peu de temps de pratique, je constate que, après les premières 30 secondes environ, une sensation double fait la règle: d'une part je sens l'eau froide qui coule à l'extérieur, sur la peau, de l'autre part la sensation d’une chaleur interne qui se développe à partir du centre du corps. Le résultat est un confort remarquable, un peu comme quand nous avons beaucoup de chaleur et qu’on plonge dans l'eau rafraîchissante. À ce stade, je peux passer tranquillement 1m30s sous la douche froide, avec l'eau qui tombe sur la tête (attention à ne pas perturber la respiration par le nez!).

Ces bains froids, selon Wim Hof et ses partisans, sont réputés de rendre le corps plus résistant au froid, mais encore aussi à toutes sortes d'agressions par les toxines et les micro-organismes. Parce qu'il y a une activation du système immunitaire et une meilleure circulation du sang. Cet article et celui-ci expliquent bien ce qui se passe après qu’on fait cette pratique pendant un certain temps. L'exposition au froid peut se faire par d'autres moyens aussi: immersion dans l'eau glacée (ou juste de la glace ...), totale ou partielle (les mains seulement p-ex), des promenades par temps froid avec un minimum de vêtements, etc.

Mais notez que vous devez faire attention à n’avoir à certains problèmes, au départ. Les personnes ayant des problèmes cardiaques, l'hypertension artérielle, les femmes enceintes, les patients doivent s’abstenir, au moins jusqu’à régulariser leur situation.

 

Bonnes douches froides!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour un corps sain
Publicité
Pour un corps sain
Derniers commentaires
Archives
Publicité